Critique de Elanoraev

Alina, jeune espagnole passant un trimestre à Paris chez son oncle et sa tante, part à la découverte du musée du Quai Branly voisin afin de préparer un exposé sur Christophe Colomb. La jeune Alina y découvre des oeuvres, des peuples qui enchantent son imaginaire. En parallèle, un mystérieux manuscrit est découvert, perdu, retrouvé, traduit, interrogé surtout. Alina bien sûr finit par croiser sa route.

L'histoire est plutôt mignonne, la description du musée est très précise et les reproductions d'oeuvres évoquées apportent un plus au récit. Mais à vrai dire, comme Alina qui se perd dans les allées, on a vraiment du mal à voir où veut nous emmener l'auteur. La majeure partie du récit est occupé à décrire le musée du Quai Branly, son architecture, son fonctionnement, ses oeuvres, ce qui n'est certes pas totalement inintéressant mais autant carrément prendre un guide du lieu dans ce cas. Comme en plus ce roman est très court (83 pages) ça laisse assez peu de place au développement de l'intrigue.

La lecture en soit n'est pas désagréable, le style de l'auteur étant très fluide mais l'ensemble laisse vraiment un goût d'inachevé, renforcé par une fin bien trop abrupte