Critique de sabine59

Inspiré pour le titre d'un livre autobiographique de Colette " Mes apprentissages", cette BD a pour but de rendre compte en effet de la période s'étalant depuis son mariage avec Willy jusqu'à sa séparation avec Henry de Jouvenel.Période fondatrice d'initiation au métier d'écrivain, mais aussi de mime, de journaliste.

Je connais plutôt bien les débuts de Colette dans le domaine de l'écriture car j'ai fait mon mémoire de maitrise ( ancien master) sur le dernier livre de la série des Claudine" La retraite sentimentale", signé pour la première fois Colette Willy. Je n'ai donc pas trouvé d'éléments biographiques nouveaux ( sauf que je ne me souvenais plus que Paul-Jean Toulet était un " nègre" de Willy ! ) .

Néanmoins, il est toujours intéressant de découvrir une adaptation en images de la vie de Colette. Que dire de celle-ci? Eh bien, c'est, je trouve, dans l'ensemble, une réussite. Intégrant souvent dans les bulles des citations de Colette elle-même, la BD présente de maniere subtile et bien documentée l'évolution de la jeune provinciale en femme parisienne qui se libère peu à peu du joug de son mentor et des conventions.

Cependant, les planches manquent parfois de continuité, se suivant sans véritable lien logique. Et si Colette est bien représentée un peu plus âgée, notamment ses cheveux épais et ondulés, ses yeux de chatte , en amandes, je l'ai moins reconnue en toute jeune mariée ( mises à part évidemment les très longues nattes...)

Ce fut en tout cas un vrai plaisir de renouer avec mes années d'étudiante, où, admiratrice de la merveilleuse Colette, je compulsais ses oeuvres, je m'imprégnais de son style unique. Merci, Justine, pour ce beau cadeau, qui me rend un peu nostalgique!