AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cyrilleread


Ce livre est un témoignage, celui d'une vie extraordinaire que s'est crée l'auteur à force d'un travail acharné pour faire face à toutes ses insécurités, à la petite voix qui chuchote en nous de rester dans le confort plutôt que de faire ce que ce que nous savons être difficile mais aussi nécessaire pour atteindre notre plein potentiel. Peu importe la main servie par le destin, ou notre situation actuelle, ce livre permet d'ouvrir les yeux sur ce que l'on pourrait et devrait être.

Contrairement aux centaines de gourous du bien-être et de de la motivation qui pullulent un peu partout, tant par sa personne que par son histoire personnelle et la façon dont il la raconte David Goggins boxe dans une catégorie totalement différente. La théorie n'a plus sa place! Ici on est dans l'empirisme pratique, ce dont l'auteur parle il l'a fait. Il y a quelque chose de cru et particulièrement honnête dans son approche. Comme une pièce de métal plongée dans la fournaise, martelée sur l'enclume pour être aussitôt replongée dans les flammes; telle fût son approche pour transformer un être pathétiquement faible comme il le dit, en un super humain digne du grand écran. Son CV parle de lui même 36eme noir américain à devenir Navy-Seals, seul et unique membre des forces armées américaines à avoir intégré les Navy-Seals, les Rangers, l'USArmy, l'AirForce. Champion d'ultra marathons sur son temps libre, détenteur du record du monde de tractions pendant un lapse de temps et plus encore tout cela avec un trou dans le coeur pas mal!

Pourtant les choses étaient loin d'avoir bien commencées pour lui, rien ne nous est épargné de son voyage personnel. Son père violent et sadique, le racisme auquel il a fait face, la pauvreté, l'obésité, le manque de discipline et une estime de soi inexistante. Nous l'accompagnons tout au long de son parcours et à chaque fin de chapitre un challenge nous est proposé en lien avec celui-ci. En cela ce livre a aussi la caractéristique d'un livre outil. Les grandes lignes nous invitent à être honnête avec nous même, à se débarrasser de la mentalité de victime, se dépasser sur une base régulière, se discipliner plus encore que se motiver.

Finalement le lecteur est invité à se demander et si? Si j'arrivais à accomplir ce changement qui me semble impossible, à affronter cette situation qui me terrifie. La vie qui était faite pour nous nous attends de l'autre coté du confort. Ces challenges et outils ne trouvent leur sens que lors de la lecture, lorsqu'ils sont associés aux réelles épreuves que s'est imposées l'auteur pour rendre son esprit "calleux" et surpasser tout ce qui l'empêchait d'accomplir la destinée qu'il s'était choisi.

Dans l'ensemble un très bon livre sur le pouvoir de la discipline, de la volonté de la responsabilité et de l'effort. Si vous pensez que vous en faites déjà suffisamment ce livre vous ouvrira de nouveaux horizons dans le domaine du dépassement de soi.

Côté critique certains pourront reprocher un côté " Regardez un peu tout ce que j'ai fait" ou bien remettre en cause certains challenges proposés.
Mon conseil, donnez une chance à ce livre.

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}