Critique de badpx

badpx
02 février 2020
Outre l'aspect solidaire, le challenge Solidarité, a le mérite de me pousser vers des auteurs que je n'avais pas envisagé de lire dans un avenir proche.
C'est le cas de Gogol. Alors évidemment j'ai choisi un livre dont le titre me disait quelque chose, et le second critère fut le nombre de pages.... Je préfèrerais m'aventurer sur une lecture assez courte.
Et c'est comme ça que je me suis lancée dans l'histoire de Tarass Boulba, sur une édition électronique gratuite, avec pléthore de notes en bas de pages pour expliquer les différents thermes utilisés. Et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début, à me fondre dans ce monde si éloigné de ce que je connais. Et j'y ai un peu découvert ce qu'était la vie des cosaques. Ensuite, je me suis laissé porter par ce récit épique ? Chevaleresque ? Je ne sais pas comment le qualifier. Mais c'était rude à lire, violent, triste, amer.... Et j'ai dû prendre mon temps. D'autant plus que le style à répétitions sur certaines scènes me lassait un peu.
Voilà je l'ai fini, et je ne sais pas ce que je dois en retenir. Je ne peut pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas nom plus été transporté. La littérature des autres siècles est parfois un peu trop complexe pour moi.
Peut-être faudrait-il que je lise un autre texte de cet auteur