Critique de Ogrimoire

Un album plein de vie et rempli des couleurs de l'arc-en-ciel pour aborder un sujet complexe, celui de la différence. Petits ou grands, on a tous été un jour victime du regard des autres, des diktats de la mode et du poids des injonctions de notre société.

Au fil des pages et des situations, Camille Victorine s'attelle à déconstruire les préjugés et les idées reçues. Qui a dit qu'une bonne maman ne pouvait pas être une maman solo ? Qui a dit qu'une bonne maman ne peut pas avoir des tatouages qui racontent une histoire ? Qui a dit qu'une bonne maman ne peut pas être transgenre ? Bref, pierre après pierre, cliché après cliché, l'auteur démonte les a priori pour laisser exploser l'amour que Rose porte à sa mère.

Ce message de tolérance et d'acceptation de l'autre est renforcé par les illustrations de Anna Wanda Gogusey. À chaque page, on s'émerveille devant ces dessins aux allures un peu rock – une maman avec un tee-shirt Metallica dans un album jeunesse, il fallait oser ! – et un brin excentriques par moment. C'est joliment fait, c'est haut en couleurs, j'aime ce côté un peu décalé qui permet de donner encore plus de sens à l'histoire !

Un album engagé qui défend l'image de la femme libre et indépendante, un album qui explique que l'important ce n'est pas l'apparence mais ce que l'on a dans le coeur, un album qui met en avant le non-conformisme mais avant un album remplis de tendresse et d'amour.

Et vous, êtes-vous une maman bizarre ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..