Critique de Pixie-Girl

Ce livre dormait depuis de long mois dans ma bibliothèque, car je suis très sensible aux histoires écrites sur le Titanic et ce roman ne déroge pas à la règle.

Quoi dire sur le "Serment du Titanic"? de longues phrases ne lui rendrait pas honneur, mais bouleversant, attachant, sombre, haletant, puissant sont les adverbes qui décrivent le mieux l'histoire d'Owen, Annie, Michael, à la foi rescapés du Titanic, victime de l'océan, soldat, infirmière, frère, ami, soeur, compagnon.... des tranches de vie d'un réalisme poignant au XXème siècle.

Le roman commence peut avant le départ du Titanic. Owen Allen prend sous son aile le jeune Michael, un Irlandais en fuite, mais malheureusement tout ne tourne pas en leur faveur. L'immense paquebot après avoir heurter un iceberg coule emportant avec lui Owen et des centaines d'autres passagers.
Prenant la place de son ami, Michael arrive aux États-Unis et tente par tout les moyens d'honorer la mémoire du disparu et de tenir sa promesse, faire venir Annie Allen dans le New-Jersey, mais tout bascule de nouveau quand la première Guerre Mondiale fait rage.

Les deux jeunes gens aux travers de lettres et leurs liens commun pour Owen vont apprendre a ce connaitre et surtout a se pardonner et a s'aimer.
A travers les États-Unis, Londres, Paris et Verdun, la Guerre et les blessures n'empêcherons pas l'amour de triomphé.

Un magnifique roman coup de coeur.