AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chichi_zibest


Ben Harper, âgé d'une trentaine d'années, mène une vie de journaliste célibataire dans périphérie de Londres en la ville de Haddley. Sa vie a été marquée d'un drame 22 ans plus tôt : son frère Nick et son meilleur ami furent assassinés sauvagement par deux adolescentes à peine plus âgées qu'eux. Ce double meurtre choqua non seulement l'Angleterre mais bien plus encore Haddley. Les deux coupables ayant été jugées puis libérées sous de nouveaux noms pour les protéger de la vindicte populaire. Douze ans plus tard, c'est Cale, la mère de Ben, qui met fin à ses jours. Lorsque la responsable de Ben au journal lui demande de doper les ventes en racontant son histoire arguant que ces évènements n'ont jamais été expliqués, Ben hésite. Ben ne souhaite pas être de nouveau sous les feux de l'actualité, bien que, pour la mémoire de Cale et Nick il aimerait connaître la vérité.
Il se résout à enquêter sur la vérité qui se cache derrière ces drames lorsque la police vient lui apprendre que l'une des deux tortionnaires qui a assassiné son frère a été tuée chez elle selon le même procédé 22 ans plus tôt. La recherche d'indices par la police amènera Ben à consulter des pièces de ce puzzle qui vont l'entraîner dans une suite de questions et de réponses jusqu'à la vérité ultime aussi brutale qu'inattendue. Cet itinéraire est aussi constitué de conversations avec ses amis, ses relatons de Haddley, où Ben découvre que chacun abrite son petit ou son grand secret. Ce véritable maillage relationnel entre les connaissances de Ben repose en partie sur ces secrets, certains exerçant un pouvoir sur d'autres, d'autres étant à Haddley pour d'autres raisons que celles avouées. Ben montrera des qualités d'enquêteur dignes d'un journaliste hors pair, sachant progresser à travers cet écheveau d'indices et de conversations, sans oublier la désagréable Lieutenant Barnsdale, toujours en retard d'une déduction et qui voue une certaine animosité envers Ben.
Ce livre est une véritable réussite, car il évite les écueils par trop usés dans les romans policiers ce cet acabit : du sang, de la cruauté, des pervers et autres psychopathes de la pleine Lune. A travers 25 ans d'histoire somme toute banale d'une ville de la banlieue de Londres, Robert Gold parvient à nous tenir en haleine pendant ses presque 400 pages. L'intrigue se noue et se dénoue très subtilement, maintenant la tension et la curiosité jusqu'à la dernière révélation. de très nombreux chapitres composent Douze Secrets, ce qui évite au lecteur de perdre le sillage de Ben dans le cap suivi pour son enquête. La traduction est remarquable, (à part pour les puristes du rugby où on retiendra que ‘tacle' se traduit par plaquage 😉), l'auteur se concentre sur les sentiments des personnages et l'intrigue, c'est-à-dire l'essentiel, sans s'égarer dans des descriptions futiles ou la peinture indigeste de évènements passés superflus.
Je ne connaissais pas Robert Gold, ce livre m'a été offert, et j'avoue que ce cadeau pourrait plaire à tout lecteur à la recherche d'un thriller contemporain, crédible, qui s'écarte de la facilité.
Comme d'habitude, sauf si vous avez une mémoire infaillible (ce qui n'est pas mon cas…) une petite fiche des personnages à compléter au fur et à mesure des pages vous sauvera sans doute des erreurs de compréhension.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}