Critique de choupinette91

J'ai ADORE ce conte.
Magnifique que ce soit au niveau de l'illustration que de l'écriture. La texture du papier est agréable. Les textes écrits sur un fond bleu sont superbes et adoucissent la lecture au niveau du visuel. Les illustrations comme la couverture recherchées, pleines de couleurs et les traits des dessins sont fins.
Hiver, une saison chez les sorcières, le titre me laissait à penser qu'elles allaient jeté des sorts sur le monde pour que l'hiver soit plus rude encore pour tout le monde.
Mais non!!
Bien au contraire. Rien à voir avec les vilaines sorcières aux nez pointues, pustuleux et barbus.
Ce groupe de sorcières aux prénoms très affectueux et révélateurs du caractère de chacune d'elles, sont des "fées" et sont les gardiennes de la nature qui les entoure. Elles déposent avant chaque hiver des charmes dans les branchages des arbres, pour éviter que les maladies ou les maléfices ne viennent et elles protègent ainsi chaque recoin de la forêt.
Mais voilà que la pierre du Temps a été touchée et mystère autour de cela...
Mais les sorcières voient d'un seul coup l'hiver s'abattre sur la forêt avant même qu'elles aient accompli leurs missions.
Catastrophe!!
Elles braveront le froid pour déposer leurs charmes et mettront au chaud tous leurs amis les animaux de la forêt endormis bien vite sous le froid.
Voyant le désastre, elles invoqueront le sabbat en langue ancienne et Monsieur Hiver, géant, leur apparaîtra.
Il réduira sa taille de façon à pouvoir expliquer aux sorcières son rôle dans la nature ainsi que celui du printemps, de l'été, et l'automne, ses frères et soeur.
Ce qui est sur, ce n'est pas lui qui a décidé d'arriver aussi tôt mais qu'un maléfice plane sur la forêt toutes entière.
Il protégera les sorcières bienveillantes de ce dernier.
Ce qui est sur c'est qu'ils se reverront tous pour leur nouvel évènement, le dîner annuel de l'hiver.
Mais je ne vous raconte pas la fin...
Il faut lire ce livre pour s'en émerveiller et rêver les yeux ouverts.
Merci aux éditions Lumignon pour ce merveilleux livre.
Si d'autres contes existaient, je laisserai mon âme d'enfant reprendre le dessus avec bonheur.