Critique de Cyrlight

Assassin's Creed est la novélisation du film éponyme, lui-même tiré de la célèbre franchise de jeu vidéo. L'oeuvre met en scène Callum Lynch, un condamné à mort qui tombe aux mains d'Abstergo, et donc des Templiers, bien décidés à retrouver dans les souvenirs de son ancêtre Aguilar l'emplacement de la Pomme d'Eden, un artefact qui renferme le code génétique humain et permet de contrôler le libre-arbitre.

Une lecture intéressante, qui apporte bon nombres d'éclaircissements et d'éléments nouveaux par rapport au film. La psychologie de Cal est davantage développée, et on en apprend surtout plus sur les autres Assassins, notamment grâce aux chapitres spéciaux à la fin du livre, qui présentent leurs aïeux.

En revanche, je suis partagée sur Sofia. Si j'ai apprécié le lien subtil que le roman établit entre les Assassins et elle (dommage que, en l'absence de suite au film, il n'aille pas plus loin), j'ai trouvé la romance avec Cal superflue, et surtout…

Je crois qu'au moment de me plonger dans ce récit, ce que j'en attendais le plus, c'était une explication logique au revirement final de la jeune femme. Eh bien… Il y a une explication. Logique, je n'irais pas jusque-là. L'auteur pouvait difficilement accomplir un miracle, et c'est par conséquent aussi mal amené que dans le film.

Sofia est la principale responsable du dénouement. Elle avait parfaitement conscience de ce qui allait se produire, et elle n'a rien fait, absolument rien, donc se transformer soudain en impitoyable antagoniste assoiffée de vengeance… Non, désolée, ça ne tient pas, même pour les raisons que ce roman tente de mettre en lumière.

Il n'en demeure pas moins plaisant à lire, d'autant qu'il a le mérite d'être moins répétitif que les novélisations des jeux, trop calquées sur leur mécanique. Je le recommande à ceux qui ont apprécié le film ou qui voudraient découvrir cette histoire même sans l'avoir vu.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..