Critique de louji

louji
19 février 2021
Après avoir vu pas mal d'avis sur ce bouquin, j'avais bien envie d'essayer, surtout que le format one-shot est intéressant. J'ai d'ailleurs trouvé que les contraintes liées à ce format étaient plutôt bien gérées avec une fin plutôt claire pour chacun des protagonistes. Je ne suis pas sortie de ma lecture avec l'impression que certains éléments avaient été mis de côté ou oubliés.
Concernant les protagonistes, justement, j'ai tous aimé les suivre. J'aurais aimé les voir plus, surtout après les évolutions fulgurantes qu'ils ont connues, mais c'est le jeu du one-shot. La conséquence, c'est que certains passages semblaient trop rapides dans leurs évolutions, on pouvait se demander comment ils avaient pu en arriver là aussi rapidement. Parmi les 4 protagonistes, c'est l'évolution de Phela qui m'a paru la plus brusque. Ce n'est pas si étonnant dans la mesure où elle devient la "méchante" pour les autres personnages. C'est dommage, car j'aimais beaucoup ce que les auteurs proposaient pour elle au début du roman. J'ai néanmoins vite compris où ça nous emmènerait. Elle n'est pas mal écrite pour autant, même si j'aurais aimé une évolution plus progressive et moins en dents-de-scie. Les personnages de Blane et Daria m'ont aussi bien plu. J'ai été bien surprise par le personnage de Daria, qui était avec Phela celle qui avait le plus de potentiel. Blane est plus classique dans son schéma de personnage, mais n'en reste pas moins intéressant. le dernier protagoniste, Demos, manquait de cohérence et de profondeur à mes yeux. A côté des narrateurs, plusieurs personnages secondaires m'ont marqué, notamment Myrinne et Shome. J'en profite pour dire que les personnages féminins sont convaincants et bien écrits (surtout que les deux auteurs sont des hommes) et que ces personnages ont été mes préférés dans ce one-shot.
Du côté de l'intrigue, c'est au début un peu difficile de trouver une cohérence scénaristique entre les quatre destinées que l'on suit. Elle se trace néanmoins au bout d'un moment et c'est avec plaisir que l'on découvre la façon dont ces quatre vies vont se bousculer. Je n'ai pas été réellement surprise par l'histoire, si ce n'est en de rares passages, notamment liés à Daria.
L'écriture fonctionne bien, je n'ai pas du tout senti une éventuelle fracture entre les styles des deux auteurs. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions d'actions assez répétitives. En fait, ce qui m'a le plus manqué, ce sont les dialogues. On navigue énormément dans la tête des personnages, mais on ne les voit pas tant interagir avec les autres et c'est un peu dommage.
Malgré quelques éléments qui m'auront moins plu (l'évolution rapide des personnages, le scénario assez classique, pas assez de dialogues…), j'ai passé un bon moment de lecture avec ce one-shot de fantasy adulte.

Lien : https://littcentcinquante.wo..