Critique de odin062

Thrall. Ce prénom ne rendra indifférent aucun joueur de world of warcraft, qu'il soit de la horde ou de l'alliance. Thrall est le sage de la saga, le personnage aimé de beaucoup de personne dont moi. Ainsi, je voulais connaitre son histoire. Ce livre était à la base un jeu de la licence Warcraft qui a malheureusement été annulé peu avant sa sortie. L'auteur, Christie Golden, en a fait un roman passionnant afin de ne pas jeter des années de travail à la poubelle. Verdict ?

Il faut tout d'abord savoir que ce livre conte les débuts de Thrall. Il se déroule temporellement après la première guerre (voir le roman « le dernier gardien ») et se termine après la seconde guerre (voir le roman « L'heure des ténèbres »). de plus, ce roman a été écrit à une époque où la traduction est plus qu'incomplète, notamment concernant le nom des clans orcs et de certains protagonistes.

Ainsi, nous nous retrouvons avec Durotan et son fils Thrall. Ce dernier est rapidement recueillis à Fort de Durn, forteresse tenue par les Hommes et chef-lieu de nombreux clans d'internement orc. Ce qui est très intéressant avec ce personnage, c'est que c'est un orc physique mais un humain mental. Je veux dire par là qu'il a grandi auprès des humains, bons ou cruels. C'est surement ce qui fait toute la richesse et la complexité de ce personnage.

Le récit dénote un peu avec le reste de la saga car tout se déroule dans une même zone que l'on pourrait rapprocher aux montagnes d'Alterac et aux hautes terres d'Arathi. Tout, vraiment tout se repose sur l'aspect relationnel qui se noue autour de Thrall, que ce soit avec les Hommes ou avec ses semblables. Certaines scènes sont vraiment marquante, comme la découverte du soi par Thrall ou cette scène finale dont je tairais le déroulement dans cette critique.

Toutefois, je n'ai pas été très emballé par ma lecture. Je m'attendais tout de même à mieux. C'est vraiment très lent comparé aux autres romans et les personnages charismatiques, outre Orgrim et Thrall himself, manquent cruellement au récit.

C'est un roman indispensable pour tout fan de l'univers Warcraft. Un livre qui, une nouvelle fois, nous fait voyager avec grand plaisir au coeur d'Azeroth.