Critique de Kjeld

Kjeld
14 février 2014
Le sujet est pour le moins alléchant. Les entretiens de Leon Goldensohn sont une source précieuse sur l'une des périodes les plus marquantes de l'Histoire.

Ensuite l'appréciation de cet ouvrage se fait en fonction des attentes que nous lui prêtons. le m'attendais à une véritable analyse psychologique des dignitaires nazis avec un diagnostique clair et scientifique. Il n'en est rien, ou très peu du moins. Mais le contenu est loin d'être décevant. On peut également apprécier le fait qu'il est laissé au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion sur le comportement des "patients" avec seulement quelques commentaires du psychiatre.

Au final si on croit sur parole les interrogés aucun ou très peu d'entre eux étaient nazis ou, du moins, croyaient en ses idéaux. Il faut un peu lire entre les lignes et dans cette tâche nous sommes bien aider par des remarques et des orientations que donne Goldensohn pendant les entretiens.

Un livre facile à lire et qui fournit des informations intéressantes sur la façon de penser et d'assumer des principaux dirigeants nazis. Destiné à tous ceux qui s'intéressent à la période de la Seconde Guerre Mondiale et à la psychanalyse.