Critique de Nariel

J'avais beaucoup apprécié la lecture du premier tome des Enquêtes de Jane Austen qui menait une enquête sur le fantôme de l'abbaye. Julia Golding proposait un très bon roman jeunesse aux multiples références à l'oeuvre de Jane Austen. Je me demandais donc si l'autrice allait transformer son essai 😃 Heureusement, je n'ai pas eu trop à attendre pour le lire, ce deuxième a été rapidement disponible à la médiathèque, pour mon plus grand bonheur. Sans surprise, Un voleur au bal est la suite directe du Fantôme de l'abbaye, il est donc préférable de les lire dans l'ordre. Dès les premières pages, je plonge avec délice dans cette Angleterre de la fin du XVIIIème siècle.

Jane accompagnée de sa soeur Cassandra va devoir résoudre une affaire de vol, un collier de diamants a disparu et tous les regards se tournent vers un malheureux garçon qui n'avait rien demandé et le voilà injustement accusé du meurtre. Une nouvelle fois, l'intrigue est simple, je n'oublie pas que je lis un roman jeunesse conseillé dès 8 ans par l'éditeur, l'autrice évite donc de partir dans des explications complexes qui risqueraient de perdre le jeune lectorat. Mais peut-être que c'est un peu trop simple, j'avais facilement deviné qui était le coupable et peut-être que c'est sous-estimer l'esprit de déduction des jeunes lecteurs et lectrices. Pourtant Julia Golding multiplie les fausses pistes et les rebondissements mais je ne les ai pas forcément trouvé crédibles. J'apprécie les chapitres courts et rythmés, facile à lire. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue de ce deuxième roman, j'ai largement préféré celle du Fantôme de l'abbaye et son ambiance fantomatique.

Le point fort du roman, ce sont les personnages… Je retrouve avec plaisir la Jane Austen de 13 ans, intelligente, sociable, gentille, piquante et très en verve, je suis toujours épatée par l'imagination de l'autrice quand la correspondance imaginaire entre Jane et sa famille. J'ai beaucoup aimé la relation entre Jane et Cassandra… Tout comme j'ai aimé que certains personnages présents dans le premier tome soient de retour dans cette histoire, Deepti et Arjun sont vraiment attachants, même si j'avoue que les retrouvailles avec Jane étaient un petit peu faciles. Et les parties de criquets étaient très drôles à suivre.

Mais j'ai aussi trouvé que ce roman allait plus loin dans l'aspect sociétale, des sujets durs sont abordés et c'est une bonne idée de la part de Julia Golding et dépeindre la réalité de la fin du XVIIIème siècle, la traite des humains, l'esclavage, la racisme ou encore le travail des enfant sont évoqués. Ce sont des sujets délicats et important à évoquer qui contrastent avec l'insouciance de Jane… Les autres sujets sont plus classiques comme le mariage, la succession ou encore l'échelle sociale que tout à chacun doit respecter.

A la fin de ma lecture, je suis un peu partagée… J'ai trouvé que Julia Golding proposait un roman un peu déséquilibré entre une intrigue un peu trop simpliste, une galerie de personnages hétéroclites et des thèmes sociétaux très intéressants. J'ai aimé ma lecture, mais j'aurais apprécié une enquête qui pousse un peu plus à la réflexion. Je ne sais pas quand l'éditeur proposera le 3ème tome des enquêtes de Jane Austen qui s'inspirera du célèbre Orgueil et Préjugés.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..