Critique de missmolko1

Je suis étonnée que Julia Golding n'est jamais été traduit en français (ou alors j'ai mal cherché) et je pensais vraiment dénicher une bonne découverte. Ce livre est le premier tome de la série Cat Royal qui contient sept livres actuellement.

Alors déjà, l'histoire se déroule à Londres à la fin du XVIIIème siècle. Catherine Royal dit Cat est une petite fille malicieuse de dix ans, rousse aux yeux verts. Ses parents l'ont abandonné à la naissance et posé sur les marches d'un théâtre ou elle a été recueilli et ou elle vit encore aujourd'hui. Un jour elle surprend une conversation du propriétaire du théâtre ou il est question d'un trésor caché dans l'édifice. Elle n'a aucune idée de ce que peut-être ce trésor mais lui jure de l'aider à le protéger. Bien entendu, elle va se trouver plus d'une fois dans des situations plus que délicate mais Cat a plus d'un tour dans son sac.

Ce roman avait tout pour me plaire, on évolue dans le Londres Victorien au milieu d'un théâtre rempli d'artiste et de costume d'époque.
Pourtant je me suis perdue dans les coutumes et l'argot de l'époque et me suis pas du tout reconnu dans l'héroïne sans doute parce que j'étais tout l'inverse d'elle à son âge (timide et froussarde).
Il soulève malgré tout beaucoup de sujets comme les différences entre filles et garçons (forcement l'égalité des sexes à l'époque c'était beaucoup moins d'actualité), l'esclavage, la richesse et la pauvreté, les gangs, le vol....