Critique de Norlane

12 chansons, pas les plus connues et de plusieurs "époques", dans les mains de 12 bédéistes.
Parfois, ce sont des cases sans texte : oh, la solitude de la vie par procuration, ce non-dit qui dit tout en ombres grises de Sache que je et un très expressif et souriant Tout était dit.
Parfois c'est avec les paroles de la chanson : superbe noir et blanc de Tu manques ; très bonne idée, la galerie de portraits de Filles faciles ; très belle composition d'art communiste pour Rouge ; décevant Tournent les violons - le trait de Yoann n'est pas ce que je préfère mais surtout la fin qu'il a choisie, à mon humble avis, dénature la chanson.
Parfois c'est l'invention d'une histoire quitte à s'éloigner beaucoup : un super-héros rigolo sur Quo's in Town Tonite ; une narration sympathique pour C'est ta chance et Je commence demain ; une variation sur le thème de Là-bas à laquelle je n'adhère pas complètement ; un très gros raté pour Elle attend - scénario et dessins ne m'inspirent que "mais pourquoi ?")
Et puis il y a l'humour de deux portraits du "grand homme", un par Zep, un par Buche, et le cahier des chansons avec quelques erreurs dans les paroles mais superbement accompagnées des dessins de François Avril.
Une manière de retrouver et redécouvrir Goldman. Les fans verront les petits détails cachés... les autres iront peut-être écouter ce qu'ils ne connaissaient pas.
Et aussi une découverte de bédéistes si on a la curiosité d'aller chercher ce qu'ils ont fait.