Critique de Altervorace

Habituellement je lis peu de ce genre d'ouvrage et je n'en ai jamais fait la « critique ». Je me suis retrouvée un peu désoeuvrée : comment parler de cet essai sans donner un avis à certaines questions politiques ? Sans évoquer certaines de mes convictions, de mes opinions, qui, à mes yeux, relèvent de l'intime et n'ont rien à faire sur le Net ? Je vais tenter de vous livrer un avis en respectant un certain devoir de réserve, j'espère y parvenir.

Le livre de monsieur Goldman est beaucoup plus digeste que je ne le redoutais, son accès n'est pas ardu et je n'ai pas eu de difficultés à suivre. Cette clarté, surtout lorsque l'on aborde certains domaines, est appréciable. Les propos tenus dans cet ouvrage m'ont vraiment intéressés et comme je l'espérais, les références à d'autres modèles -belge, britannique...- sont très enrichissant. Bien entendu, le rejet français de l'islam n'est pas un livre neutre et au fil des pages la position de l'auteur reste visible mais cette caractéristique ne m'a pas vraiment gênée car les arguments et les références sont bien emmenées. Bref, la forme est claire, accessible et l'ouvrage est bien construit.

Concernant le fond même de l'ouvrage j'ai trouvé passionnant d'avoir à faire à un discours qui n'a pas été assez visible lors des débats sur la laïcité. de manière personnelle je reste persuadée que peu importe les opinions que l'on peut avoir sur le sujet, sur n'importe quel sujet d'ailleurs, il est toujours bon de lire le plus de points de vu possibles sur ce dernier. le rejet de l'islam en France pose de vraies questions et peut réellement enrichir le débat et notre réflexion. C'est un livre utile.

Je tiens à remercier le site Babelio et les Éditions Universitaires de France pour cette découverte. Je tiens aussi à préciser pour les lecteurs de ce blog qui s'inquiéteraient que si j'ai effectivement reçu gracieusement cet ouvrage, mon opinion est franche. Si je n'avais pas trouvé cette lecture intéressante, je n'aurais pas hésité une seconde à le dire haut et fort. Je préférerai toujours renoncer à la possibilité d'obtenir quelques bouquins gratuitement plutôt qu'à ma liberté de parole ou d'opinion.

Lien : http://altervorace.canalblog..