Critique de aiehuhle

Ce livre exceptionnel relate le destin extraordinaire d'un homme, Géréon Goldmann.

En 1939, alors qu'il a 22 ans et vient d'achever ses études de philosophie, ce novice allemand dans l'ordre des Franciscains est enrôlé à dans la Waffen-SS. Refusant catégoriquement de prêter serment « sur l'honneur du sang allemand » et sans jamais renier les principes liés à sa foi (il ne tirera pas une seule fois avec une arme au cours de la guerre !), Géréon Goldmann montera en grade. Mais il fera preuve d'un grand courage, portant secours aux blessés en devenant infirmier et refusant d'exécuter des personnes. Plus d'une fois, il sera condamné à mort, et sera – de manière miraculeuse, on peut le dire ! – toujours gracié. Une fois même, l'attente d'un procès pour être condamner à mort lui permettra d'éviter les pires combats sur le front russe, où aucun soldat de son régiment ne reviendra vivant.

Géréon Goldmann croit en Dieu. Ainsi, là où beaucoup pourrait trouver que c'est folie, cet homme ose risquer sa vie, s'en remettant totalement à Dieu en Lui faisant confiance. Et il semblerait que ça marche…

En tant que catholique, ce livre m'a beaucoup enrichi. C'est une véritable leçon sur le courage d'affirmer ses convictions quoiqu'il en coute, et d'agir selon sa conscience (et son coeur). Mais aussi sur la Providence, sur l'utilité/ la puissance de la prière, et enfin sur l'abandon à Dieu et la totale confiance en Lui. Tout ce que Dieu fait est juste et nécessaire : voilà désormais ma conviction profonde.

Si une personne non croyante lit ce livre, je serais heureuse d'avoir son point de vue dessus !