Critique de cherieblossom

Koko sait qu'elle est le fruit d'un accident. Depuis toute petite elle a grandi sans père dans un quartier modeste d'Amsterdam des années 50 avec sa mère et ses nombreux amants violents. Une violence qu'elle ne comprenait pas et face à laquelle elle était impuissante, si bien qu'elle n'avait pour seul refuge que ses poupées. Fabriquées de ses mains avec du fil de fer et de la pâte à modeler, Koko leur fabriquait des décors à vivre et surtout des vêtements avec des bouts de tissu trouvés à gauche à droite. Passionnée de mode, la petite adorait les grands couturiers de l'époque tels que Balenciaga dont elle admirait les robes qu'elle tentait de reproduire en miniatures. Devenue adolescente cela ne lui suffisait plus et elle s'est lancée dans la customisation et la vente de fripes, avant d'ouvrir sa propre boutique à l'âge de 21 ans. C'est ainsi qu'elle s'est retrouvée à monter un empire dans un univers dominé par les hommes et dans lequel elle avait tout à apprendre. de la recherche de fournisseurs à la collecte de tissus en passant par les réparation et la vente, Koko a tout appris et a su se réinventer et s'adapter à chacun des événements qui a marqué L Histoire.

Ce roman est un joli coup de coeur qui allie le côté historique très étoffé avec l'après-guerre, les années hippies, la chute du mur de Berlin ou encore l'essor de la mondialisation et l'évolution des tendances et codes vestimentaires qu'ils ont entraînés. J'ai appris plein de choses notamment sur l'origine de certains vêtements et sur le milieu de la fripe en général dont je ne savais au final pas grand chose je l'avoue ... Je me suis attachée à Koko et suis admirative de son parcours (bien que fictif) incroyable alors qu'elle partait de rien. Les personnages secondaires sont très attachants aussi, sauf un que je n'évoquerais pas pour ne pas spoiler, mais que j'ai pris plaisir à détester 😉 Si vous êtes amoureux des vêtements qui ont une histoire et que l'évolution des tendances vestimentaires vous intéresse foncez, vous ne serez pas déçus !