Critique de Diogene49

"Janesville : Une histoire américaine" relate les événements survenus dans la ville de Janesville après la fermeture de la dernière usine General Motors. Cette usine était le premier employeur de la ville et procurait des emplois à de nombreux sous-traitants : sa cessation d'activité est donc un séisme pour la ville et ses habitants, qui auront bien du mal à s'en remettre...

Le livre suit pendant plusieurs années des familles de Janesville qui, chacune de leur côté, vont tenter de s'en sortir par différents moyens (reprise d'études, réorientation professionnelle, etc.). On s'attache assez vite aux personnes rencontrées par l'auteure et on s'identifie à leur lutte, qui est finalement une question de survie. Ce livre aurait tout à fait pu être transposé en France par ailleurs, il a une portée universaliste intéressante.

J'ai trouvé le livre bien écrit, ça s'apparente pour moi à un livre documentaire très réaliste, sans développement théorique mais purement factuel. Il y a quelques longueurs sur la fin, raison pour laquelle j'enlève une étoile.

Pour toutes les personnes que les Etats-unis intéressent, c'est un livre intéressant que je recommande ! A noter que cet ouvrage est dans la liste personnelle de Barack Obama et qu'il l'a beaucoup apprécié.