Critique de Yi

Non Angélique ce n'est pas un harlequin ; quand j'ai dit à une connaissance que la série des angéliques je l'emporterai sur une ile déserte on s'est foutu de ma gueule.
Evidement si vous vous fiez aux couvertures et aux films, votre confiance est entachée. Mais l'habit ne fait pas le moine.

La saga (car c'en est une), a deux trames passionnantes.
Angélique l'héroïne charismatique loin des clichés gna gna et L Histoire avec un grand H.
On est loin d'un récit classique et léger à la Benzoni on se rapproche plus de catherine hermary vieille ou isaure de st pierre.

L'HISTOIRE.
Je vais essayer d'aller à l'essentiel car elle s'étire sur plus de 50 ans...
XVIIeme siècle. Angelique jeune noble sans le sou est «vendue» à un noble toulousain riche, laid et qui traine une sale réputation. On la suit de son enfance poitevine à son fastueux mariage jusqu'à ses déboires avec le roi, à Versailles.
Angélique découvre l'amour en la personne de Joffrey de Peyrac, mais leur bonheur, leur richesse excite les jalousies. du jour au lendemain, Angelique perd tout.
Il lui faudra se battre pas à pas pour regagner sa dignité. A la force du poignet et du cerveau Angelique reparaitra riche et courtisée à Versailles. Mais elle n'oublie pas que le roi lui a pris son Amour...
Un affrontement entre deux têtes, deux personnalités.
Mais qui s'oppose au roi se brise. Angelique va l'apprendre à ses dépend et c'est à nouveau la fuite.
Heureusement un homme, un pirate va venir à son secours ; le Rescator. C'est lui qui va lui donner la force de passer outre ses blessures. Lui qui va la mener à tomber amoureuse d'une terre ; les Amériques.

Passionnée par le grand siècle j'ai trouvé dans cette oeuvre la quintessence du roman parfait (à mes yeux).
L'Amour sous toutes ses formes y est exploré sans jamais s'attarder sur des détails futiles. L'Aventure et ses revers.
L'Histoire. Avec des anecdotes et des détails. le grand siècle ce n'est pas seulement louis XIV, sa cour...

Avec 12 tomes (et c'est pas fini) il y a énormément à apprendre.
Pele mêle je me lance, on apprend sur :
le poitou
les parures vestimentaires
La science des métaux
le roi (majestueux mais soumis à des sentiments terriblement humains)
les courtisans
les services de police (la reynie, desgrez)
Paris, la cour des miracles
le commerce du chocolat
Versailles, ses merveilles et sa noirceur
Moulay ismael roi du maroc
ses esclaves chrétiens
Les dragonnades, le sort des protestants
la piraterie, les bateaux
la colonisation des Amériques
la coté nord ouest des usa au temps des indiens
le fanatisme religieux
la démonologie
Québec
la survie dans une nature exigeante

Coté personnage, la saga possède un énorme atout avec bien sur son héroïne.
On suit le cheminement de sa personnalité à partir de l'âge de huit ans.
Sensuelle et combative.
On souffre dans la pauvreté avec une Angelique la faim au ventre. On compatit, on s'émeut des souffrances qu'elle endure et on partage ses triomphes.
Elle est bien éloignée de la pimbêche et de l'oiseau sans cervelle. Son instinct de survie, ses abattements et ses sursauts de combativité nous prend aux tripes.
Elle me fait penser à ces mères célibataires qui doivent se battre pour nourrir leurs enfants, à ces femmes trompées qui relève la tête par fierté, à ces colons qui doivent amadouer une nature capricieuse.

Puis Joffrey de Peyrac. On croit au début à une romance facile un peu fleur bleue. Mais le couple va etre mis à rude épreuve et passe par toute les phases de l'amour. A la fin on n'espère qu'une chose rencontrer nous aussi un Joffrey de Peyrac. Certes il est virilisé, très macho mais au fil des pages on découvre sa blessure béante. Sa hantise. La perdre, Elle.

Il y a aussi une flopée de personnages historiques tous traités avec finesse.

J'espère vous avoir donné une autre vision de cette série qui reste pour moi un modèle de romance historique.

The End