AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


KrisPy
07 décembre 2015
Faisant suite au sulfureux et inquiétant "Angélique et la Démone", dans lequel on voyait Angélique aux prises avec une belle et dangereuse Duchesse venue de France, ce nouvel opus «Angélique et le complot des ombres», s'avère plutôt être un récit de transition.
Au fil de l'imposant fleuve Saint-Laurent qui les mène vers Québec, les Peyrac, forts de leurs cinq vaisseaux de guerre et de leur amour indestructible, naviguent paisiblement, faisant des haltes diplomatiques ; on se rend à Québec pour s'y faire connaitre et pour faire la paix, en chemin, on dispose ses pièces sur l'échiquier du pouvoir et des bonnes relations, on pactise, on fait alliance, on éclaircit des situations épineuses… et on festoie !
Pourtant, si le comte de Peyrac vient en paix, il a tout de même un vieux contentieux à régler avec le Roi de France. Ce dernier lui envoie d'ailleurs un émissaire venant du vieux continent, M. de Bardagne, une vieille connaissance d'Angélique... (Voir Angélique se révolte). Il est chargé de faire enquête sur les Peyrac et de les ramener en France le cas échéant.(bein oui, rien que ça…)
[Ce diplomate est envoyé par le Roi, mais c'est un autre ancien ami d'Angélique qui l'a choisi délibérément pour ce poste... Desgrez ! le policier au chien, devenu chef de la police du Roi, envoie par ce biais un message à Angélique, un message porteur d'espoir en la personne de Bardagne. Car Bardagne est du côté d'Angélique, tombé sous son charme à l'époque de la Rochelle, il ne se prononcera pas contre elle, et son avis sera de poids dans la balance de la justice royale ; Angélique n'est autre que la célèbre "Révoltée du Poitou", et sa tête est mise à prix...]
A nouveau, la menace royale plane au-dessus des Peyrac… le comte, qui a retrouvé sa puissance d'antan, avec des territoires de plus en plus vastes, a su également s'attacher l'admiration et la crainte des Indiens, et sa colonie de Gouldsboro est un magnifique melting-pot de religions et de races où règne l'harmonie. Tout cela fait ombre à la Nouvelle-France, au Roi… Comme il y a 20 ans, quand le jeune Louis avait été ébloui jusqu'à la jalousie par le style de vie de Peyrac… Et puis il y a bien sûr, en filigrane, l'amour du Roi pour Angélique, celle qui lui a échappé par deux fois, celle qui a renié son amour royale…
Les ombres du passé rejoignent celles de l'avenir. Derrière eux, la France et ses fantômes, devant eux, Québec et cette trame de complot semblant venir de partout et de nulle part, mais où toujours plane l'ombre du mystérieux jésuite, Sébastien d'Orgeval.
Un opus étrangement calme après toutes les mésaventures des tomes précédents, et malgré tout dense d'informations cruciales pour la suite de l'histoire… Un tome de transition donc, de mise en place des forces en présence… Une accalmie avant l'arrivée peut-être tumultueuse, mais en tout cas très attendue, en cette mythique ville de Québec.
A suivre donc, Angélique à Québec.

Challenge pavés 2015-16.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}