Critique de mjaubrycoin

Angélique, la suite....
Et voici notre infatigable héroïne, toujours vaillante malgré les multiples épreuves qu'elle a traversées, qui fuit La Rochelle où elle avait trouvé refuge avec un groupe de protestants harcelés par les troupes royales.
Changer de religion et aller à la Messe ? Ca jamais ! Mieux vaut tout laisser derrière soi pour tenter l'aventure dans un monde nouveau !
Voici qu'un navire providentiel baigne à proximité de la ville et accepte d'embarquer tout ce petit monde qui fuit la ville sous une pluie de balles , pourchassé par les soldats du roi.
Bien entendu le capitaine n'est autre que Joffrey de Peyrac (alias le célèbre Rescator) qui a quitté les côtes de la Méditerranée pour aller refaire fortune aux Amériques . Enfin les deux époux se retrouvent et même si Angélique qui pour une fois manque vraiment de perspicacité, a un peu de mal à reconnaître son grand amour, elle finit par tomber à nouveau dans ses bras , revivant pleinement son amour de jeunesse.
Ouf !
Si ce n'est que lui hésite encore à s'engager à nouveau avec cette femme qu'il ne connaît plus, imaginant ( à juste titre d'ailleurs ) que la vie mouvementée qu'elle a menée jusqu'à leurs retrouvailles n'est pas de nature à permettre la reprise de relations conjugales harmonieuses.
Ce qui est appréciable dans ce volume, hormis les invraisemblances des situations feuilletonnesques , c'est l'analyse psychologique des personnages beaucoup plus poussée que dans les précédents volumes. Ces développements trouvent leur place pendant l'interminable traversée de l'Océan qui se prête peu aux aventures rocambolesques et permet d'approfondir les personnalités des uns et des autres.
On découvre ainsi le passé de Joffrey de Peyrac qui a su rebondir de façon magistrale après avoir traversé des épreuves affreuses. Comment ne pas comprendre ses réticences quand il hésite à nouveau à s'engager avec celle qui pourtant exerce sur lui une vraie fascination ? Bien sûr il ne pourra pas résister ....
La verve romanesque d'Anne Golon ne faiblit pas avec ce roman qui termine un premier cycle et se poursuivra par les aventures de nos héros favoris dans le Nouveau Monde.
Un vrai plaisir de lecture qui permet de retrouver une âme d'adolescente romantique.