AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


J'avais trouvé relativement intéressant le tome 1 de la naissance en BD de Lucile Gomez et apprécié son approche rassurante et réconfortante.
Mais, n'ayant personnellement connu que des accouchements médicalisés, sous péridurale par la force des circonstances et de risques réels, n'imaginant même pas ce que pouvait représenter un accouchement naturel, je ne m'étais pas sentie très en phase avec ce récit optimiste, dynamique et forcément positif. Je saluais la démarche tout en trouvant que Lucile Gomez en faisait un peu trop. Bref ! Celles et ceux qui connaissent la BD comprendront si j'avoue que j'étais plus proche de l'état d'esprit de son chat, très présent au fil des pages…
Le tome 2 était dans ma PAL depuis sa sortie et il était grand temps de l'exhumer.

Dans le tome 1, les femmes enceintes découvraient de super pouvoirs. Dans le deuxième opus, il s'agit de les amplifier…
Nous sommes toujours dans une démarche physiologique et non pathologique et je retrouve sans surprise la tonalité familière, le tutoiement pour s'adresser aux lectrices, le style dynamique, la bonne humeur de rigueur, les couleurs vives avec du jaune orangé et du noir dominants, la police de caractère colorée imitant l'écriture cursive pour accentuer l'impression de proximité et d'intimité.

Après un rappel de ses postulats, l'autrice entre dans le vif du sujet avec les postures et les positions pour accoucher et nous rappelle que le fait d'installer les femmes à plat dos, jambes écartées, n'est pas très efficace même si c'est plus confortable pour le corps médical.
Viennent ensuite les phases de l'accouchement avec les adaptations du protocole hospitalier et du jargon médical aux réalités vécues par les femmes qui accouchent… Et oui, le faux travail peut faire très mal, les termes d'expulsion ou de délivrance ne font pas vraiment rêver. Lucile Gomez transforme l'accouchement en voyage intérieur et use et abuse des métaphores.
Enfin, il est question du bébé qui, toujours si tout se passe bien, sait naître et de ses propres super-pouvoirs… Parlons toujours physiologie avec « une chorégraphie de transition »…
Petit retour en arrière avec un chapitre consacré à la fin de la grossesse et au pré-travail car il faut bien revenir aux fondamentaux, n'est-ce-pas ? Même si, chez l'autrice, les contractions deviennent des vagues. Elle insiste sur les bonnes postures, la marche, le repos. C'est très axé sur la pensée positive et l'acceptation de soi, de son corps transformé, etc. ; comme dit le chat, « on dirait un livre développement personnel » … Il s'agit aussi de se réapproprier son corps avec une belle place donnée au périnée.
La partie consacrée au travail actif, pardon à « la traversée », commence par tout un rappel de ce qui a déjà été dit et redit et insiste sur l'information et la liberté de choix. L'autrice s'est sans doute rendu compte que les longueurs de son exposé risquaient de lui faire perdre des lectrices en route car elle nous apostrophe (p 274) et semble même faire son autocritique. Personnellement, c'est là que j'ai abandonné ma lecture : cela devenait trop logorrhéique !

J'ai trouvé l'ensemble vraiment trop long (j'ai souvent lu en diagonale avant de lâcher l'affaire…), parfois nunuche, trop métaphorique (même pour moi !), trop démonstratif…
Lucile Gomez a manifestement créé le personnage du chat pour contrebalancer ses travers, ponctuer ses « discours brumeux », comme elle l'écrit elle-même.

Ce deuxième tome est un approfondissement des idées précédemment développées dans le premier opus. Ainsi que je l'ai dit en commençant, je l'avais trouvé intéressant malgré quelques réserves (voir ma précédente chronique) …
Cette fois, j'avoue avoir été déçue et agacée par les redondances, les redites et, surtout, le style exubérant de Lucile Gomez. Il y a trop de délayage… Un peu de concision aurait donné du poids et de l'efficacité au propos.
Dommage !

#LaNaissanceenBDTome2 #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}