Critique de psambou

Juno, adolescente de 17 ans, décide de s'inscrire au trek du Pownal. Si elle remporte le prix, ce serait la possibilité de sortir ses soeurs et son frère de la pauvreté, et de pouvoir s'inscrire à l'université. Car depuis la mort accidentelle de sa mère, son père s'enferme dans son deuil, et c'est Juno qui se charge du revenu familial en travaillant dans une conserverie Une marche de 1000km dans un massif montagneux attend les 30 concurrents. Les conditions sont difficiles : dénivelés importants, animaux sauvages, chemins escarpés et vertigineux, paysages hostiles.
Tout au long du roman,et c'est ce que je trouve appréciable, Aurore Gomez évite les éliminations des concurrents style "Hungergames", où il s'agissait de massacrer tout participant qui pouvait atteindre le podium à la place de l'héroïne. Au contraire ici, il est possible d'avancer ensemble, les défections sont le fait d'accidents, de manque de condition, d'erreurs d'appréciations ou de choix d'itinéraire, ou de coup de pas de chance. Les jeunes qui participent à ce trek ont pour beaucoup des motivations de solidarité à des proches, ou d'affirmation de soi. Les rencontres entre les participant;e.s permettent petit à petit d'en apprendre plus sur chacun.e. Juno est une adolescente attachante, le trek sera pour elle une sorte de voyage initiatique, où elle découvre ses capacités, ses sentiments.
Un roman de littérature jeunesse sélectionnée pour le prix littéraire des collégiens de Charente-Maritime 2019-20 qui devrait accrocher les lecteurs et lectrices.