Critique de Bluerock

"Ma très chère grande soeur", c'est Bongsun qui vit dans la famille de la narratrice, Jjang-a, enfant précoce, dont le père est parti étudier aux Etats-Unis, laissant la mère élever seule ses trois enfants, dans un bidonville de Séoul dans les années 60. le destin de Bongsun est tragique car elle est progressivement rejetée par la mère de Jjang-a lorsque son mari revient vivre dans sa famille. Il a désormais un très bon métier, les enfants vont faire leurs études dans d'excellentes écoles, ils habitent dans une maison luxueuse et roulent dans une belle voiture. La mère veut que Bongsun se marie, malheureusement le mari qu'une tante a trouvé pour Bongsun est en très mauvaise santé, et toute la vie de Bongsun, qui aura plusieurs enfants avec des pères différents, va basculer. Un roman poignant, avec de magnifiques passages sur l'enfance lorsque la petite Jjang-a découvre que Bongsun et une amie délurée font des tas de choses interdites en cachette et se met à y prendre part. le plus dur, c'est que Jjong-a, qui a tant aimé sa "grande soeur", l'oubliera une fois devenue adulte. Bongsun traverse bien des épreuves en sachant garder de l'espoir et rester optimiste, ce qui contraste avec l'attitude de la mère de Jjong-a, constamment insatisfaite, toujours à se plaindre alors qu'elle a tout pour être heureuse. Un roman bouleversant, poignant, inoubliable.