Critique de xalatan

Encore un livre d'Histoire où l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Je me rappelle encore ce nouvel an de 1989, fêté avec quelques amis qui annonçaient : pff , 1989, pas inspirant, il ne se passera rien d'intéressant en 1989 ! Et quelques mois plus tard, avec les mêmes amis, nous regardions médusés les foules dansant devant le Mur et arrachant déjà les morceaux pierre par pierre comme souvenir. Je me rappelle également, adolescente, la question récurrente que je posais à mes parents devant les compétitions sportives retransmises à la télévision de l'époque : c'est quoi RFA et RDA ? Je n'arrivais jamais à retenir laquelle était « du côté Ouest ».

Ce livre très bien construit relate les dernières semaines avant la « chute du Mur » (séparant Berlin en deux depuis 1961). le dernières manifestations, les différents groupes contestataires, la démission de Honecker au profit de Krenz, les nombreux appels téléphoniques entre Gorbatchev et les dirigeants Est-Allemands ainsi qu'avec Kohl, le chancelier de l'Allemagne de l'Ouest.

En lisant ce livre, deux choses m'ont marquée : la ligne des « durs » du parti, que ce soit en Russie ou en RDA voulait utiliser la force et la répression lors des dernières manifestations. Or le massacre de Tiananmen à Pékin au printemps 1989 avait marqué les esprits et de façon (pour moi) étonnante, les dirigeants communistes Est-Allemands ont voulu éviter la violence malgré la position de la Stasi et des militaires. de son côté Gorbatchev tenait une position « à la Sinatra » dit le livre, laissant chaque état satellite décider de sa façon de vivre le socialisme, vu la situation économique catastrophique dans laquelle se trouvait l'URSS et la RDA de l'époque. Dès les premières grandes manifestations de 1989 en RDA, il est intervenu fermement en exigeant que les troupes russes en RDA soient confinées dans leurs baraquements ! Il est certain qu'une telle demande a fait toute la différence.

La deuxième chose remarquable est la décision prise en catastrophe par le nouveau régime de Krenz fin octobre, de permettre les voyages des citoyens Est-Allemands. de fil en aiguille et de cafouillis en cafouillis, cette décision va devenir un décret lu par Schabowski, membre du Politbüro, devant un parterre de journalistes annonçant la libre circulation y compris vers Berlin-Ouest. Lui-même en lisant le décret n'était pas sûr de ce qu'il lisait ! le soir même, des milliers de Berlinois se retrouvaient devant les check-points du Mur, demandant à passer de l'autre côté…et on connaît la suite.

C'était réellement un moment historique et je suis contente d'en avoir découvert les détails grâce à cette lecture.