Critique de CaptainNisaka

Troisième roman de Sophie Gonzales que je lis et première découverte avec Cale Dietrich. le résumé m'a tout de suite fait penser à I was born for this d'Alice Oseman. Et même si les deux titres ont certains points communs, ils abordent certains sujets de manières un poil différent.

On est dans un contexte où l'on suit un boys band composé de jeunes garçons, qui ont tout juste 18 ans. Ça parle du milieu du showbizz de manière brute et surtout dans sa noirceur : condition de travail, drogue, alcool, privation de liberté, image de marque, mensonge, manipulation d'image. Et plus précisément dans le contexte du roman : de l'homosexualité quand on est une célébrité et le coming-out.

J'ai vraiment aimé le ton du roman, où l'on voit petit à petit les quatre membres plongés et ne plus supporter la pression qu'ils ont, surtout à leur âge. Mais les deux auteurs arrivent quand même à montrer quelque aspects positifs à ce monde, même si minoritaire par rapport au négatif qui les frappent de plein fouet et qui montre les requins que peuvent être les maisons de disque surtout concernant des groupes dont l'image doit être le plus beau et lissé au possible pour plaire à la majorité et ne froisser personne.

La romance est mignonne même si j'avoue avoir eu du mal avec Zach pendant pas mal de temps du roman. Même si je comprends certaines de ses réactions et envie, le manque de communication assez flagrant qu'il y a au début entre Zach et Rubens m'a beaucoup frustré. Mais heureusement, une fois ces moments-là passé, j'ai beaucoup plus apprécié, surtout que j'aime beaucoup la tournure de l'histoire et de deux autres membres du groupe, qui ne sont pas autant en retrait que je l'aurais penser même si j'aurais bien aimé voir plus Jon que j'ai vraiment aimé.

C'est un petit roman qui se dévore rapidement et dont j'ai beaucoup aimé suivre le milieu dans lequel se passe l'histoire.