Critique de tynn

Léo a toujours été un chilien expatrié.
Son enfance fut sud-africaine où son père travaillait dans l'exploitation minière. Eloignée du pays pour fuir le socialisme, la famille a toujours été convaincue par la légitimité du régime de Pinochet, garant de la stabilité du pays. Léo, adulte, va devoir faire le voyage pour comprendre l'exil et la transmission des souvenirs, voir se fêler cette vision idyllique d'un pays méconnu, et prendre la mesure des bouleversements politiques et sociaux entre démocratie et dictature.

La difficulté de l'accès au pouvoir pour Allende (quatre tentatives pour enfin être élu en 1970 contre les conservateurs), l'influence des États Unis dans la déstabilisation de la présidence socialiste par crainte d'un "nouveau Cuba", la manne des exploitations de matières premières que gouvernement et compagnies s'arrachent, le climat social explosif... Tout prépare au coup d'Etat de 1973 et il sera féroce: Allende y laissera sa vie.

Après une certaine persévérance pour me situer dans les allers et retours de différentes époques, j'ai fini par m'immerger dans l'histoire politique du Chili. Les planches concernant Salvador Allende et Augusto Pinochet, plus sombres et sépia, s'intercalent avec celles de la vie de Léo, plus lumineuses. le graphisme est un peu rude mais colle bien au sujet. La période est sombre et peut se lire comme de vieux documents d'archives. Tout s'entrelace et s'imbrique pour reconstituer un panoramique jusqu'aux derniers mois du vieux dictateur sous procédure judiciaire d'immunité à Londres en 2000.

Un roman graphique d'une grande force picturale, résumant avec talent et concision une page d'histoire qui continue à diviser, une excellente bande dessinée pour décrypter trente années de dictature aux blessures inguérissables.