Critique de sebastiencoelho

La qualité principale de ce livre est de nous transmettre un témoignage précieux sur la guerre civile syrienne et sur la situation des chrétiens d'Orient.
En ce qui concerne l'écriture, on peut reconnaître sans faire injure à l'auteur, que ce n'est pas du Chateaubriand. Ce qui est plus dérangeant est le (manque de) travail de correction des éditions du Rocher. de nombreuses fautes, pas uniquement d'orthographe même si c'est le cas de la plupart, polluent la lecture. On peut par exemple, tomber sur une phrase telle que : « je hochai hoché la tête ».
Les quatre premiers chapitres concernent l'enlèvement d'Alexandre Goodarzy et de ses compagnons en Irak, en janvier 2020. L'auteur revient ensuite brièvement sur son histoire personnelle, avant de raconter son travail au sein de l'association « SOS Chrétiens d'Orient ». Cependant, de temps en temps, un chapitre revient sur sa vie d'otage avant un retour en arrière sur ses activités humanitaires. Cela casse un peu le rythme de de la lecture.
Goodarzy porte également un regard désabusé sur la France, engluée dans sa faiblesse et l'idéalisme de ses élites. Son expérience qu'il nous relate, invite plutôt à se défier de tout manichéisme. Il interroge aussi sur le travail des journalistes.
En résumé, ce livre, malgré tous ses défauts, mérite d'être lu.