Critique de EveQ

Yann Arthus-Bertrand a ressenti le besoin d'aller à la rencontre des hommes et des femmes des différents pays qu'il survolait en hélicoptère lors de ses reportages photographiques.
Pendant 4 ans, 6 reporters ont parcouru 75 pays pour interviewé 5 000 personnes. Après une brève présentation de son état civil, chacune a répondu à une quarantaine de questions plus personnelles sur les rêves d'enfants, les souvenirs, la famille, la transmission, l'amour, le bonheur, les épreuves, leurs peurs, le pardon, les discriminations, l'exil, la nature, l'argent ou encore le sens de la vie. Ces vidéos ont fait l'objet d'une exposition a Grand Palais en 2009.
Ce livre est la sélection de 500 de ces portraits. Certains témoignages sont présentés dans leur intégralité pour partager avec nous la richesse de la rencontre. Pour certaines questions, les extraits de réponses de différentes personnes en parallèle permettent de prendre conscience des différences et des similitudes.
Ce bel ouvrage est très riche en photographies qui traduisent la diversité des cultures. Les témoignages sont également très instructifs en illustrant la proximité de nos préoccupations malgré des milieux de vie très variés. L'objectif de la réalisation de ces portraits est atteinte : mieux comprendre les autres afin de pouvoir se construire un avenir ensemble.