Critique de ataxye

Démocratie : système politique dans lequel la souveraineté émane du peuple, selon Larousse ...

En ces temps de crise, de doute, et de révélations qui mettent à mal toute une population, je ne pense pas à être la dernière à me poser des questions sur le système gouvernemental actuel.

Grâce à Babelio et ses toujours attendus Masse Critique, ainsi qu'aux Editions Riveneuve, j'ai saisi l'occasion pour m'attaquer à un genre littéraire nouveau, et qui plus est étranger, puisque les lois qui nous régissent en Belgique ne sont pas les mêmes que chez notre voisine la France.
C'est donc pleine de curiosité que j'ai entamé le livre de Gaetan Gorce et Daniel le Scornet : Démocratie stop ou encore?

Dès les premières phrases, le langage est soutenu, les phrases longues et emphatiques, les lettres dans ma tête forment un discours de campagne de politicien... Pas étonnant au vu du curriculum vitae des auteurs me direz-vous!
J'ai beaucoup de mal à comprendre le sens vers lequel veulent m'emmener les auteurs, l'idée qu'ils véhiculent, tant les effets de styles rendent les phrases compliquées.

Quelque chose m'intrigue dès la trentième page : l'idée est de souligner que le gouvernement est de moins en moins représenté par les gens de la classe ouvrière, que la majorité des dirigeants sont des classes hautes de notre société et donc leurs décisions ne
peuvent être la représentation de l'ensemble des classes françaises, or le livre que j'ai entre les mains est si alambiqué qu'il me faut parfois relire plusieurs fois, rechercher des définitions au dictionnaire et enfin supprimer les expressions inutiles pour en comprendre le sens !

Il est clair que nous ne sommes pas ici dans un ouvrage dit "littérature de gare" et j'apprécie toujours de pouvoir manier de nouveaux mots et de faire vivre la langue française et jouer de ses subtilités dans une époque ou le langage sms est roi, mais je trouve dommage de ne pas avoir porté les idées certes notables de la question de l'arrêt, de la modification ou de la poursuite de notre démocratie actuelle à une dimension plus humaine et accessible
à une plus large population de lecteurs.

Pour public averti uniquement donc ...