Critique de Altervorace

Loin de moi, ami lecteur, de te faire partager mon avis sur l'efficacité des principes éducatifs présentés dans cet ouvrage. Mon but n'est pas de parler de la façon dont je choisis de gérer ma horde de marmots déchainés.

Ce livre expose donc une méthode d'éducation à l'usage des parents et des enseignants. Ce qui en fait la qualité, pour moi, est la clarté du propos. Tout est expliqué avec beaucoup de simplicité ce qui rend l'ouvrage accessible. Chaque « méthode » est illustrée par des exemples : témoignages ou retranscription de dialogue type. Tout cela est très schématique donc pour ceux qui voudraient quelque chose de plus scientifique ou théorique, ce n'est sans doute pas le livre à conseiller.

Un petit bémol -qui justifie ma note, bonne mais pas excellente- ? Je trouve que l'auteur à tendance à donner des informations sans les étayer par des études. Par contre, il faut le souligner, l'auteur nous donne généralement la source des chiffres qu'il avance.

Ce livre sur l'éducation est un best-seller du genre et je pense que c'est justifié. Je ne jugerai pas de la méthode exposée mais l'ouvrage est suffisamment claire et intéressant pour que nous, parents lambda, puissions nous en inspirer de la manière qui nous convienne.

Lien : http://altervorace.canalblog..