Critique de evergreen13

Patriotes
Gideon Davis pense avoir tourné la page de sa carrière de diplomate et de conseiller spécial du Président, poste dont il a dû démissionner. Sa nouvelle vie s'annonce moins chargée en adrénaline et il s'apprête à donner son premier cours à l'université de Georgetown lorsqu'il est abordé par un homme qui lui annonce qu'un attentat à Washington est imminent. Pour preuve il lui remet un enregistrement et se dit prêt à en dire plus contre 100 000 $. Gideon prévient le FBI bien conscient de ne pas avoir suffisamment d'éléments pour convaincre le Bureau et ce d'autant plus que l'informateur disparaît brutalement...  Gideon, qui fut surnommé le Pacificateur (surnom ironique) est plus qu'intrigué surtout lorsqu'il découvre que l'homme était lié au Colonel Verhoven à la tête d'une milice de suprématistes en Virginie du Nord...
Encore un thriller sur fond de terrorisme aux Etats Unis me direz-vous ! C'est exact, et il s'agit d'un bon thriller sur fond de terrorisme aux Etats Unis dont l'originalité tient principalement à la personnalité des terroristes et à leur motivation. Je ne souhaite pas trop en dévoiler mais vous aurez compris que la menace vient de l'intérieur et que le sujet principal est le patriotisme et l'interprétation que l'on en fait.
Ce roman a été écrit par Howard Gordon qui est scénariste, notamment pour les séries 24 heures et Homeland. Inutile de préciser que l'on retrouve tous les thèmes de ces deux séries dans ce thriller !
Un bon thriller donc, nerveux, intéressant car éclairant sur certains aspects de la société américaine, il se lit rapidement car le suspens est addictif.
Gideon et Tillman David feraient d'excellents personnages de série !