AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


"Le dernier juif" est - encore - un roman que j'ai commencé un peu par hasard, parce que je me trouvais un peu perdue devant mes étagères, à ne plus savoir quoi lire (problème récurrent quand on a trop de livres dans sa PAL --> trop de choix tue le choix, selon moi).

J'avoue avoir été agréablement surprise, puisque l'histoire m'a tout de suite plu.
Au début, j'ai même cru à une sorte de "Nom de la Rose" espagnol, puisque le prieur d'un petit monastère contacte un médecin converti pour lui demander d'enquêter sur la mort du jeune fils d'un orfèvre juif, qui était chargé de livrer aux moines un reliquaire réalisé par son père.
Mais bien vite, le roman change de ton et se concentre plutôt sur l'Inquisition et sur la persécution des juifs. On suit donc les pas de Yonah, qui semble être le dernier survivant de la famille de l'orfèvre juif et qui, de village en village, apprend à survivre en dissimulant sa foi aux yeux de ceux qu'il rencontre.

La façon dont le récit est construit est assez intéressante, puisque chaque chapitre semble se concentrer sur une partie de l'histoire de Yonah. A certains moments, on a presque l'impression de lire un recueil de nouvelles plutôt qu'un roman, puisque chaque chapitre donne l'impression d'être assez indépendant de ceux entre lesquels il est inséré.

Le côté historique de l'Inquisition n'est malheureusement pas assez développé et l'auteur ne va pas jusqu'au bout de l'histoire de la cohabitation (à certains moments sereine et à d'autres très malaisée) entre juifs, chrétiens et musulmans. Mais "Le dernier juif" reste une bonne lecture et offre une bonne introduction à cette époque troublée de l'histoire de l'Espagne.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}