Critique de oukouloumougnou

Voilà un polar qui n'est pas anodin, et bien sûr, c'est chez Babel Noir que l'on découvre ce genre de petites pépites.
Polarama, c'est à la fois un livre policier bien écrit et avec du suspens, mais ce qui le rend unique c'est la portée réflexive que l'auteur apporte à son récit.
Car ici, tout est réuni. Déjà, on a une belle intrigue, assez classique en tant qu'intrigue policière, mais très mauvais genre (et ça, ça m'a convaincue !). L'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin. L'enquête est menée par un trio assez insolite (dont notre narrateur) et chacun des personnages a quelque chose à apporter à l'histoire.
Ce polar a la qualité d'être bien écrit, on ne peut le jeter au rang de "vieux roman de gare" car il possède quelque chose de plus. D'autant plus que l'auteur nous offre une magnifique réflexion sur la littérature et sur le travail d'écriture en règle général. A travers son narrateur (qui est écrivain), on se pose des questions essentielles sur la littérature. Qu'est-ce qu'un bon livre ? L'écrivain doit-il écrire pour lui ou son lectorat ? Doit-il se contenter de n'écrire que les livres d'un même genre ?
Bien évidemment, ces questions n'auront pas de réponses, mais ce n'est pas ce n'est jamais ce qui importe lorsqu'on se les pose.
Malgré sa quatrième de couverture qui laisserait penser à un livre qui se fout de toutes les règles, on se retrouve face à un beau livre rempli de réflexions qui ne gâchent pas un seul instant le plaisir du polar addictif que l'on recherchait. Il serait dommage de passer à côté.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..