Critique de moussk12

C'est un livre coup de poing que Roland Gori et Hélène Fresnel lancent dans la fourmilière de notre société de consommation de produits médicamenteux. Ce livre nous met face au miroir de la surconsommation de ces produits, pour bon nombre d'entre nous.

Le DSM (manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux) est un ouvrage de référence créé en 1952 aux Etats-Unis. Troubles mentaux... vous allez dire que cela ne vous concerne pas. Et bien détrompez-vous !
Parce que cet ouvrage est revu et corrigé régulièrement. de 60 pathologies répertoriées à son origine, le DSM-5, la dernière version de 2013, en répertorie plus de 400 ! Cet ouvrage est aujourd'hui utilisé dans le monde entier, par les chercheurs, les médecins, psychiatres, experts, les mutuelles et même les compagnies d'assurance.

Mais à quoi sert-il ? Initialement, c'était pour aider le médecin à poser un diagnostic. Désormais, c'est beaucoup plus que cela. Il répertorie, il étiquette, il subdivise monsieur tout le monde et les conséquences en sont désastreuses. Tout ce qui fait notre différence, notre singularité devient une pathologie.

Le DSM-III de 1980 a "détricoté" le système qui organisait les maladies psychiques en trois grandes catégories qui laissaient au médecin la liberté d'établir son diagnostic "en s'appuyant sur la relation avec son patient." Tous les comportements de l'individu sont désormais anormaux, depuis que sont apparus ,dans cet ouvrage, les termes de "trouble" et de "dys".

Exemples : votre enfant a peur des araignées ou du tonnerre ? Il souffre de "phobie spécifique". Il se grattouille la peau trop souvent ? C'est la "dermatillomanie". Il fait des cauchemars ? il faudra traiter sa "parasomnie". Il simule une maladie pour rester au chaud dans son lit ? il est atteint de "trouble factice auto-induit". Il pique des colères ? Attention, là, il devient anti-social et il faudra régler le problème de "trouble explosif intermittent". Et j'en passe ! La timidité, la distraction, la rêverie, le narcissisme, l'envie de solitude, les humeurs... Tout est désormais un "trouble de la personnalité multiple".
"Ce qui n'est pas jugé normal devient maladif."
Effarant, non ?

Il faut nous formater !
Tant que l'on s'occupe de notre santé mentale et celle de nos enfants, on n'a plus le temps de s'intéresser à autre chose, notamment de politique.
Il faut être apte à s'engager dans la société du futur; il faut faire du chiffre, atteindre des objectifs, aller plus vite. Et là, merci les somnifères, tranquillisants, antidépresseurs et psychostimulants.

Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, les laboratoires financent en grandes parties les psychiatres qui participent à la nouvelle édition du DSM (cela peut aller jusqu'à plusieurs millions de dollars). Pour vous dire comme tout cela juteux...

Lisez de livre ! il ne vous prendra pas beaucoup de temps (102 pages), il est accessible à tous et il développe beaucoup plus que ce que je viens d'écrire, mais ce serait trop long.
Alors je termine par cette citation qui vous fera entrevoir l'autre fond du problème décrit dans cet ouvrage :
"Nos enfants ne se sentent plus autorisés à être fragiles et incomplets. Non, ils fuient leur besoin des autres en se réfugiant dans la grande maladie de l'époque : l'addiction."

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins !