Critique de lapindegarennes

Dans cet essai de psychanalyse sociétale sur
•le respect de la (des) norme(s) et son contraire, l'imposture
•la faillite du Politique
où le monde est une comédie sociale des moeurs et fabrique des identifications sur lesquelles nous construisons notre propre singularité, l'Imposteur joue le rôle du caméléon et
1.trouve sa substance/consistance dans le semblant du discours social
2.est mis sur cette voie par un autre dont il attend la reconnaissance

L'Imposteur dénoncé dans le livre est donc une victime consentante qui s'adresse à un public de victimes dont la subjectivité « naufragée dans les tempêtes du social (…) prédispose au(x) jeu(x) de l'illusion. » par le biais
• du Paradigme de Ash (tendance à se ranger sans réflexion critique aux normes du groupe majoritaire)
• de l'apathie (résultat de pressions normatives des influences sociales auxquelles nous sommes soumis)
qui participent à la faillite de la démocratie au profit
1.du néolibéralisme
2.de la globalisation marchande et financière

Cependant, dans une société où les coupables (les imposteurs) sont aussi des victimes, qui la Justice doit-elle punir ? La société elle-même ? Comment, quels moyens juridiques mettre en place ?
La solution ne serait-elle pas en notre propre effort individuel d'éducation (parcours scolaire et formation(s) à vie par DIF, CIF, etc …) ?
Autour de moi, j'en vois peu prêts à suivre ce chemin, même si le monde politique (qui n'y voit que des avantages (désengagement de l'Etat Providence …)) suit ce virage depuis un certain temps …

Lien : https://mesmadeleines.wordpr..