Critique de TCHITAT92

Plutôt agréablement surprise par ce roman de Gorki, que j'avais évité jusqu'à présent, redoutant le niveau littéraire d'un écrivain tellement glorifié par le régime communiste.

Il me faut avouer qu'il s'agit là d'un véritable roman littéraire, bien construit, avec des personnages à la psychologie approfondie, des descriptions précises, des dialogues plausibles, un parti pris plein de finesse, et un style agréable à lire.

Nous sommes loin de ces auteurs, ou prétendus tels, qui utilisaient la littérature à seule fin de faire de la propagande !
Bien sûr, les héros sont révolutionnaires, les "mauvais" sont les patrons, la police du Tsar,... mais ce n'est pas si caricatural : tous les partisans de la Révolution ne nous apparaissent pas "positifs" de manière uniforme, certains sont plus droits que d'autres, certains plus potentiellement violents que d'autres, on discerne bien les différentes personnalités.

Le point le plus intéressant du roman reste, bien sûr, comme le titre l'indique, le personnage de la mère. Maxime Gorki parvient parfaitement à nous faire comprendre l'évolution progressive de cette femme, qui s'éveille à la vie finalement, et prend conscience du monde qui l'entoure, de la société dans laquelle elle vit. Mère courage, à la fois combattive et émotive, ayant Foi tant dans le Christ que dans le mouvement conduit pas ces jeunes révolutionnaires.

Ayant lu un certains nombres de livres sur la Révolution russe elle-même, c'était finalement ma première lecture sur l'avant-révolution, comment tout s'est mis en place, comment la situation a évolué jusqu'à conduire à cette "explosion" violente de la volonté du peuple.

Un livre que je ne regrette pas, et que je conseille à tous les passionnés de l'Histoire russe !