Critique de Vermeer

Gorki mort en 1936 fut un écrivain symbole du régime soviétique et du "réalisme socialiste" dans l'URSS de Staline. Cela pourrait le desservir ce qui serait dommage car dans ce roman écrit après la Révolution avortée de 1905 (donc avant l'instauration du communisme en 1917), si l'écriture est à la gloire des idéaux socialistes, elle est beaucoup plus que cela.
Le roman décrit l'humanisation, la prise de conscience progressive d'une vieille femme soumise, résignée sans éducation et fataliste grâce à son fils. Cette mère qui a toujours tout subi dans sa vie prend peur en voyant son fils militer contre les injustices du régime autocratique tsariste. Quand son fils est arrêté, elle distribue des tracts à sa place, se révolte et comprend son désir de liberté. Elle réapprend à lire, s'informe et va voir les paysans. Bien sûr les révolutionnaires sont idéalisés mais il est finalement très peu question d'idéologie dans ce roman mais beaucoup plus de la transformation d'un être qui prend conscience de ses conditions de vie, les analyse et ne les subit plus. Il donne ainsi une vision positive de l'humanité car chaque être quel qu'il soit, quel que soit son niveau d'éducation, sa situation peut se prendre en main.