Critique de rorospigo

C'est à reculons que Gorki écrit cette autobiographie, à la demande de ses amis, vers la fin de sa vie. Et après avoir fini cet ouvrage, on sait pourquoi. Il y dépeint une enfance dure et violente. On commence à le suivre après la mort de son père : le début de tous ses malheurs. S'en suit une vie d'abandon, sa mère le délaisse aux soins violents de ses grands parents : sa grand-mère qu'il aime beaucoup flirt avec l'alcoolisme, son grand-père sois-disant plein de sagesse n'a de cesse de le battre régulièrement. Peu d'espoirs semblent briller pour cet enfant qui pourtant va connaitre une vie de renom. Malgré une enfance incroyablement sordide pour nous, habitants du XXIème siècle, son cas n'est pourtant pas isolé, et ce roman est en fait d'un réalisme incroyable et raconte la jeunesse de millions de petits russes de la fin du XIXème siècle. Encore une lecture qui éclaire sur les conditions qui ont vu naître tellement de noirceur au cours du XXème siècle, on comprend de mieux en mieux les révolutions successives qui ont secoué la Russie et l'Europe entière.