AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeManegeDePsylook


Je m'attendais à ce que ce soit une réécriture de conte de la Belle et le Bête… alors oui, mais pas seulement, ça en mélange plusieurs et c'est plutôt surprenant.

Sybil est comme Belle, elle vit avec ses deux soeurs et avec son père rendu fou après l'assassinat de sa femme par la Bête, quelques années auparavant. La jeune femme veut se venger du monstre qui tue des femmes depuis des dizaines années. Pour ce faire, elle la traque dans la forêt, sauf qu'elle va trop loin et s'y perd.

Ce roman est divisé en quatre parties.
J'ai adoré la première : le passé de Sybil, ses relations avec les membres de sa famille, la chasse de la Bête ; c'était passionnant.
En ce qui concerne les deux parties du milieu, je n'ai pas accroché : c'était long ; tant que Sybil rencontre des habitants, c'était plaisant, mais quand elle se perd dans la forêt et commence à oublier, je me suis ennuyée. J'avais l'impression que ça tournait en boucle.
La quatrième partie conclut l'histoire et c'était super intéressant : on a la version des faits d'Espérance et je crois qu'il m'a presque semblé sympathique.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sybil, il est très complet et elle est attachante. Rose est tout aussi chouette, même si on ignore tout de son passé.

Le seul bémol, ce sont les coquilles. Habituellement, je ne le relève pas dans mes chroniques parce qu'il peut arriver qu'en corrigeant, on passe à côté de certaines, mais là il y en a quand même beaucoup, plusieurs par pages ou toutes les deux ou trois pages puis plus rien pendant des dizaines de pages pour revenir en block… entre les mots oubliés, ceux qui ont une consonance proche mais ne veulent pas du tout dire la même chose (genre “réprimander une nausée”, etc.) et j'en passe, c'était perturbant. C'est dommage, parce que j'ai adoré la plume de l'autrice, malgré une légère inégalité elle est fluide et un brin poétique, néanmoins tant d'erreurs cassait complètement le rythme.

C'était un récit dense avec un solide contexte.
J'ai bien aimé cette lecture et je m'essaierai à d'autres romans de cette maison d'édition.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}