Critique de visages

Lettre à D. est un magnifique texte d'André Gorz écrit pour sa femme Dorine. Il lui dit " je t'écris pour comprendre ce que j'ai vécu, ce que nous avons vécu ensemble. "
J'ai également ressenti son besoin de rendre grâce à son grand amour, de lui rendre justice,de réparer sa traîtrise qu'il se devait d'analyser pour ,peut-être, se pardonner lui même.
Dans son premier livre le Traître, il trace un portrait de Dorine bien différent de ce qu'elle est, de ce qu'il aime tant d'elle. C'est presque une projection de ses propres fragilités, et sept ans plus tard ,il réitère cette humiliation par " onze lignes de poison en trois doses,sur vingt pages ; trois petites touches qui t'abaissent et te defigurent..."
Si ce n'est une excuse, sa réflexion lui permet de comprendre comment, par une loyauté inconsciente à une idéologie communiste il s'est fourvoyé au point de trahir Dorine. "Je parlais de toi sur un ton d'excuse,comme d'une faiblesse ".
Alors,par cette lettre, il se raconte tout autant qu'il lui raconte leur merveilleuse histoire. Il lui confirme qu'elle est ce qui lui a permis d'exister. " Tu es l'essentiel sans lequel tout le reste, si important qu'il me paraisse tant que tu es là, perd son sens et son importance. "
Le six juin 2006 ,il termine sa déclaration d'amour éternel par du commun : "Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l'autre..."
Le 22 septembre 2007 André et Dorine se donnent la mort ensemble.