Critique de Jean-Daniel

Un petit village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore… vous connaissez la suite.

Astérix le Gaulois est le 1er album de bande dessinée des aventures d'Astérix le Gaulois, de René Goscinny pour le scénario, et Albert Uderzo pour le dessin, ... Tout commence en 1959 avec des incursions dans le journal Pilote, puis l'album édité en 1961.

Dans ce premier tome Astérix, déjà rusé, et Panoramix, érudit, sont les principaux personnages. Obélix, pas si « enveloppé » que ça, n'est pas encore le compagnon inséparable d'Astérix et n'est qu'un personnage secondaire. La potion magique est déjà mise à l'honneur, les menhirs et l'humour sont déjà présents. Les personnages se cherchent encore, même entre le début et la fin de la BD.
Le trait est encore imprécis, peu assuré, le scénario un peu mince, les silhouettes vont évoluer, mais tout est déjà en place pour entrevoir une série prometteuse.

Relire ce premier album m'incite à reprendre la série chronologiquement, en espérant que le ciel ne me tombe pas sur la tête.