Critique de Dionysos89

Qu'il fait bon se replonger dans les classiques ! Astérix ne date pas d'hier : 1959 pour la première publication et 1961 pour ce premier « recueil » !
Alors, bien sûr, certains trouveront le scénario convenu et les dessins bien pointus (les silhouettes ne sont pas complètement fixées, encore), mais qu'importe ?! Ce premier tome est diablement efficace, et c'est l'essentiel ! Il nous parle en termes simples, il nous dévoile la base de l'humour goscinnyen, mais il nous parle surtout en termes honnêtes de folklore, de résistance (pensez donc qu'on est en 1959, l'Occupation, c'était la veille !). Malgré mon jeune âge, par rapport à cette bande dessinée, certains dialogues sont réellement gravés dans ma mémoire, avec l'aide précieuse du dessin animé qui en est la fidèle adaptation. Nous suivons là Astérix qui est baladé de son village aux camps retranchés romains et qui met toute sa gouaille et sa malice bien françaises à donner du fil à retordre aux « envahisseurs ». Si, pour l'instant, excepté peut-être Panoramix, nous ne découvrons pas beaucoup plus les autres « irréductibles Gaulois », ce n'est que partie remise car cet album en appelait bien d'autres.

Point besoin d'épiloguer davantage : c'est toujours un plaisir de lire cette simple histoire pleine de bonne humeur et qui foisonne de bonnes idées à exploiter par la suite. Nostalgie !