Critique de odin062

Ne me demandez pas pourquoi je me suis plongé dans cette lecture, je ne le sais pas moi-même. Une pulsion. Une envie de redécouvrir le premier album d'Astérix qui a bercé mon enfance (que ce soit en bande dessinée ou dessin animée d'ailleurs !).

Critiquer négativement ce livre ce serait comme critiquer les débuts d'un mythe, les débuts de l'écriture, les débuts de tout art. C'est juste impossible, inconcevable. Surtout que la sensation de « début » est ancrée dans cet album. Les dessins ont une saveur particulière, les traits des personnages sont grossiers et pas encore affirmés, certains personnages récurant n'ont même pas encore fait leur apparition. Mais une chose est déjà présente : l'humour.

Cet album est très amusant et riche en aventure. Mine de rien, l'univers des aventures d'Astérix a trouvé sa place dès le départ, dès ce premier album. Et cela n'est pas pour me déplaire tant j'adhère à cet univers. Astérix, Obélix, Caius Bonus, Caligula Minus… Tant de personnages déjà riches d'une personnalité humoristique étonnante. Et puis le meilleur personnage de ce roman reste le marchand de boeuf. Je vous laisse d'ailleurs sur sa cultissime chanson, histoire de vous parasiter pour la journée :

Je suis un marchand de boeuf
Et vraiment très malheureux
Qui va pouvoir m'transporter

J'hésite à vendre mes boeufs
Que deviendrais-je sans eux
Pour moi c'est un vrai cauchemar
Comment vais-je tirer mon char

Je dois continuer mon chemin
Pas laisser pourrir mon foin
Sans boeufs je n'avancerai plus
c'est sûr j'suis un homme perdu

Je suis un marchand de boeuf
Et vraiment très malheureux
Qui va pouvoir m'transporter

Je suis le marchand de boeufs
Du monde entier le plus heureux
J'pourrai toujours voyager

Enfin j'peux vendre mes boeufs
Je m'débrouillerai bien sans eux
Pour moi fini le cauchemar
J'pourrai tirer seul mon char

Je vais continuer mon ch'min
Et vais garder tout mon foin
Je suis dev'nu le plus fort
À moi les petites pièces d'or

Je suis le marchand de boeufs
Du monde entier le plus heureux