Critique de finitysend

Astérix chez les helvètes est à mon humble avis un des meilleurs Astérix ...
Indépendamment du fil narratif que l'on appréciera ou non , c'est un album très agréable à lire à cause d'un traitement de l'histoire qui est détaillé , équilibré , avec beaucoup de dessins savoureux assez riches , sémiotiquement parlant .
En effet il y a un grand sens du détail dans ces planches qui sont méticuleusement savoureuses . Je pense entre autres , aux orgies dont les dessins et les couleurs sont délicieuses . Des dessins éminemment communicatifs pour ce qui est de la mise dans le bain ? et pour ce qui est de la mise dans le lac Léman aussi , tant qu'à faire .
Il y a un ridicule outré dans le traitement du thème de la corruption et de la luxure , qui sont littéralement étalées en couche épaisses et dégoulinantes , comme la confiture sur le pain , un traitement qui est savoureux au possible .
Ces personnages orgiaques , des personnages outrés et vautrés dans leurs travers , qui se donnent en spectacle avec une autocomplaisance qui est ridiculement sidérante , sans sombrer pour autant dans la caricature facile , parce que ces personnages sont énormément étoffés par des dessins éloquents . On sent à quel point ils adhèrent à leurs travers , exactement comme le pied à la chaussure . Cet affichage spectaculairement ancré dans un parfait ridicule , parfaitement assumé , est désopilant au possible .
Il y a une certaine symétrie qui structure le récit dans ce volume , les orgies romaines en Gaules / les orgies romaines en Helvétie , le folklore musical suisse ne sera pas sans vous rappeler celui du village gaulois avec son barde superstar et incompris ...
Il y a un détournement de fait historique assez sympa , les auteurs pausent en effet , pour les besoins du récit , une frontière entre la Gaule et l'Helvétie , alors qu'il savent pertinemment que ces territoires étaient une unité culturelle et politique celtique et fonctionnelle , dans l'antiquité , d'ailleurs les dessins s'amusent de ce détournement , pensez à la borne frontière qui mentionne : Gaule (empire romain ) ? Helvétie (empire romain aussi ).
Le fil conducteur , le thème principal , du récit est la corruption , il est décliné avec humour évidement . Tellement de dessins savoureux , qui viennent décliner ce thème en brossant des personnages savoureux , qui enrichissent les développements autour de cette thématique .
Un détail très dans le ton général et dans l'esprit de cette bande dessinée : Si les romains sont en guerre avec les gaulois , cela n'empêche pas nos chers amis d'êtres humains et ouverts d'esprit , car transcendant les conflits , sans l'ombre d'un doute et sans la moindre hésitation , ils soutiennent gentiment le questeur Claudius qui est en difficulté . Ils le font absolument gratuitement , sans même le faire dans le cadre d'une campagne de principe contre la corruption . Il se mettront en quatre pour notre incorruptible fonctionnaire romain .
Le questeur lui aussi trouvera tout à fait naturel de solliciter l'ennemi gaulois , d'ailleurs au contraire de ce qu'il fait pour Obélix , le druide Panoramix , n'hésitera pas à offrir à ce romain , un peu de potion magique pour régler un petit détail , très personnel.
Astérix et cette BD en général , sont au-delà des préjugés et des Enkystement dans les raideurs idéologiques arthritiques , qui sont tellement rependues dans ce bas monde .
Si vous rencontrez une personne qui ne sait pas penser par elle-même hors cadre de programmation cérébrale idéologique , faites lui une ordonnance d'Astérix .
Si c'est trop grave , passez à la méthode Obélix , la distribution de baffes , ça n'améliore pas vraiment les choses , mais au moins on a la paix ..