Critique de kuroineko

Rien ne va plus en Armorique! Voilà que les Romains apprécient les baffes d'Obélix qui les reposent de la terrible campagne militaire contre les Belges. On comprend l'orgueil piqué de nos Gaulois préférés qui ne souhaitent guère devenir villégiature pour légionnaires fatigués. Il est donc décidé d'aller voir chez les Belges et de leur montrer qui est la terreur de Rome. Les Belges n'étant pas moins chatouilleux sur l'honneur guerrier, un concours est organisé pour démêler qui sont les plus terribles.

L'occasion aussi pour découvrir les us et coutumes de nos sympathiques voisins, entre brassicae qui deviendront de Bruxelles et waterzoï. D'ailleurs, rien que pour la mine défaite du chef belge marmonnant au-dessus de son assiette "Waterzoï waterzoï... morne plat", cet album vaut le détour.
Heureusement il a bien d'autres qualités avec son humour ravageur (les combats le sont tout autant...), ses nombreuses références et sa conclusion qui satisfait tout un chacun.

Chez les Belges ou ailleurs, Astérix et Obélix restent des valeurs sûres. Et la certitude de passer un moment désopilant.