Critique de FrancoMickey

Vous savez ce que cela donne quand Maximus Decimus Meridius (alias Russell Crowe ndlr) rencontre le lauréat du concours national de la plus séduisante moustache gauloise ? Naaaannnnnn la bonne réponse ce n'est pas Noé mais bien Astérix gladiateur. Essayez de suivre un peu s'il-vous-plait, je ne serai pas toujours là. Allez zou, en char Simone.

Ne mâchons pas nos mots, ce quatrième opus de notre binôme Armoricain des enfers est tout bonnement parfait. Renée Goscinny regorge d'idées célestes et immisce dans le tissu narratif des personnages secondaires exquis. Des pirates menés par un Barbe Rouge loufoque et un Baba désopilant en vigie en carton, à un Jules César risible car malmené par notre culotté duo breton, en passant par le truculent barde Assurancetourix, les sessions de franche rigolade sont pléthore.

Si les personnages sont écrits avec brio, la trame scénaristique n'est pas non plus en reste. L'histoire est menée tambour battant du début à la fin avec un enchaînement des plus joyeux de péripéties burlesques toutes plus cocasses les unes que les autres. Albert Uderzo met joliment tout ce bric-à-brac en image avec un coup de crayon qui s'affine et s'affirme à mesure que les tomes s'enchaînent. Graphiquement c'est vivant, fluide et agréable à l'oeil avec ce mignon petit aspect vintage.

Je voulais finir ma critique par un paragraphe en latin mais m'étant rendu compte que je ne savais dire que « Veni, vidi, vici » et « Alea jacta est », l'ambition m'a semblé un peu folle. Je conclurai donc avec un proverbe breton qui illustre bien ce petit village d'irréductibles gaulois : « Qui vient chez les Bretons, respecte leurs traditions. ». Ah qu'est-ce que j'aime les touches philosophiques.