Critique de jamiK

Les cinq histoires de ce héros sont réunies dans ce volume. C'est l'occasion de dévouvrir Albert Uderzo et René Goscinny avant Astérix, et déjà le coup de crayon sûr du premier, l'humour décalé et anachronique du second sont là. Oumpah Pah est un guerrier indien de la tribu des Shavashavas, il fait équipe avec le distingué aristocrate français Hubert de la Pâte Feuilletée, envoyé du Roy, nommé également « Double-scalp » à cause de sa perruque. L'action se déroule en Amérique du Nord au XVIIIe siècle. Il y a de l'action, des gags, on est proche des premiers Astérix, et un peu des premiers Lucky Luke aussi. Ce livre est agrémenté d'une introduction sur les débuts du duo dans le monde de la BD, c'est intéressant et enrichissant. Et les histoires se lisent avec plaisir. Cette série fut abandonnée pour que les auteurs se consacrent à Astérix et Obélix, personnages plus parlants, offrant sans doute plus de possibilités de développement. Les preuves sont là.