Critique de Davalian

Communément considéré comme le grand frère d'Astérix, Oumpah-Pah est nettement moins connu que le célèbre petit gaulois. Pourtant, tous les ingrédients qui font faire le succès du petit moustachu sont déjà présents dans ce titre.

Le scénario est certes un peu léger, il sert ici clairement de prétexte à entrer dans l'univers, de permettre au lecteur de trouver ses marques. L'album peut être lu de manière isolée, donc en cas d'ennui on peut s'arrêter là. Pourtant ce choix va être difficile à faire.

Découvrir les dessins de Uderzo dans un autre univers permettent d'apporter de la nouveauté (après avoir relu pour la cinquantième fois les albums d'Astérix). le trait est ici maîtrisé, il n'y a pas d'hésitations, ce qui dénote un important travail de maturation en amont.

Si l'histoire n'est pas vraiment palpitante et reste convenue (elle ne supporte en rien la comparaison avec Astérix le Gaulois), l'on retrouve la patte du maître Goscinny : comique de situation, jeux de mots et comique de répétition bien dosé, feront rire petits et grands.

Le fil rouge de l'album – l'intégration ou l'acceptation de la différence – reste encore aujourd'hui d'actualité, ce qui en fait une lecture toujours utile. Celui-ci est présenté de manière ludique et amusante : Oumpah-Pah le Peau-rouge est une véritable fable en bande-dessinée.

Assurément voici donc un album à partager avec des enfants et pour s'autoriser un petit retour en enfance !